Depuis 2003, la compagnie SIRÈNES explore une lecture particulière du paysage…

En écho à l’identité patrimoniale, historique ou sociale d’un lieu, le spectacle choisit un point de vue décalé qui révèle autrement les choses .
La compagnie travaille souvent avec le réseau « Villes d’art et d’histoire », en lien avec des guides conférenciers.
Télécharger la plaquette

Il s'agit d'une lecture particulière des paysages ou des lieux avec :
la recherche d'un itinéraire inattendu (extérieur/intérieur, public/privé, site extraordinaire) ;
le choix d’un problème social, politique, géographique ou d’un événement historique ;
La métamorphose du site par la lumière, par les rencontres improbables ou spectaculaires et par l'évocation de la musique et des mots ;
La confrontation avec une poésie du réel, le passage entre le réel et l’imaginaire.
  • L'ombre du manteau
  • Archives
  •  


"l’ombre du manteau"
Pérégrination à Marmoutier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Présentation
La compagnie SIRÈNES propose une « pérégrination », déambulation insolite à la tombée de la nuit dans l’abbaye de Marmoutier à Tours : à la suite de guides du patrimoine et d’artistes - comédiennes, danseur acrobate et musiciens.
De l’intime au spectaculaire, cette promenade, conçue en étroite collaboration avec le Service du Patrimoine  de la ville de Tours, surprendra petits et grands, en métamorphosant les lieux et en touchant les habitants de Tours comme les spectateurs de passage et les touristes.
Une proposition ludique et contemporaine !

La mise en scène
Il s’agit de développer durant cette visite-spectacle plusieurs thèmes mettant en valeur l’histoire du lieu du Moyen Âge à nos jours :
• L’Homme au cœur de la vie du site, de l’époque médiévale à la période moderne ;
• Saint Martin secret et inconnu, et les différentes histoires qui l’ont tant fait aimer du peuple : ses miracles, ses légendes, ses voyages… ;
• L’épisode du manteau et son actualité ;
• Les enluminures et l’imagerie martinienne ;
• La mise en valeur des fouilles et des bâtis ;
• Le site naturel et son exploitation (tuffeau, vigne, culture)…

Les guides et les artistes les abordent par des textes, des images et par le travail scénographique, afin de mener une enquête à la découverte d’un Marmoutier secret et de Saint Martin méconnu.

Le parcours-spectacle
À son arrivée par le site de l’Ecole Marmoutier (parking), le public est accueilli par des guides et artistes.
Plusieurs groupes de spectateurs sont constitués et chaque groupe est pris en charge par un bénévole : direction la première des huit « stations » du spectacle !

La déambulation fait découvrir au public différents lieux du site : le chevet de l’église Abbatiale, les fouilles en traversant la passerelle, le repos de Saint Martin, l’escalier de l’Hôtellerie, le Portail
de Sainte Radegonde, le mur des grottes au niveau du potager du gardien, etc.

L’ensemble de ce trajet se déroule du jour à la nuit.
Une fois la nuit tombée, les différents groupes se retrouvent face au mur des grottes et à la Tour des Cloches pour un final réunissant l’ensemble de l’équipe, artistes, guides et bénévoles.
À la suite du spectacle, un temps convivial et un verre à boire sont proposés par le collège de Marmoutier.

L’équipe artistique
Direction artistique, mise en scène et scénographie : Anne Rousseau
Mise en scène, identité visuelle et scénographie :
Christine Maillet
Composition :
Joël Grare
Coordination patrimoniale :
Frédéric Dufrèche
Texte :
Anne Rousseau et Frédéric Dufrèche
Lumières et direction technique :
Benoît Colardelle
Musiciens :
Joël Grare, Yüla Slipovich, Mathieu Desbordes et Maël Guezel
Comédiennes :
Claire Haenni et Clarisse Léon
Danseur et acrobate :
Thibo Thrilles
Son :
Christophe Hauser assisté de Christopher Mabika
Régie:
Fabien Nicol

Avec le service du patrimoine de la Ville de Tours et les guides conférenciers Ville d’art et d’histoire :
Frédéric Dufrèche, Katia Verrier, Céline Chaigneau et Aurélie Vialard-Goudou.

 

Les représentations

AOÛT 2017 à 20h30
Jeudi 17, vendredi 18, samedi 19, vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27

En AOÛT 2016 à 21h
Jeudi 18, vendredi 19, samedi 20, dimanche 21, jeudi 25, vendredi 26, samedi  27 et samedi 28
En JUILLET 2016 à 21h30
Vendredi 8, samedi 9, dimanche 10,  lundi 11, vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 et lundi 18

Durée  
1h30

Les partenaires du projet




Chantier
Le Havre - 2007

Pour les Journées du patrimoine de la Ville du Havre
(14 et 15 septembre 2007), Anne Rousseau, Pour la Cie SIRÈNES
assure la direction artistique et la mise en scène de « Chantier »,
une promenade spectacle dans la ville reconstruite par Auguste Perret.

Les aphorismes de l’architecte, les mots de Georges Pérec, Italo Calvino et Erik Satie, les chansons de Mac Orlan, Claude Nougaro, Boris Vian, Gérard Yon et un trio de musiciens loufoques embarquent le spectateur pour un trajet utopique, de la ville réelle jusqu’à la ville rêvée.

“ Construire la ville en mesure, telle une harmonie musicale.” Auguste Perret
“ Aux beaux-arts, l’un de nous travaillait aux PTT et nous avions récupéré les téléphones des habitants des tours de la porte Océane. Face aux tours, deux cabines. Au milieu de la nuit nous formions deux équipes. Chaque équipe dans une cabine. Le jeu : appeler le plus vite possible et arriver à aligner trois fenêtres allumées en verticale,
horizontale ou diagonale."
Parole de havrais

Enquête sur la ville de Parthenay
Parthenay – 2007

En août 2007 une nouvelle Pérégrination (direction artistique,
mise en scène et scénographie de Anne Rousseau - Cie SIRÈNES)
est présentée dans le cadre du
festival régional Nuits Romanes
(Association Atemporelle - Collectif Gonzo - Jean François Alcoléa - Thibo Trilles).

Une enquête sur la ville romane de Parthenay à travers les fonctions de ses différentes églises : pouvoir, hospitalité et enseignement. Une cour emplie de pommes, un fil tissé par l’acrobate, l’ombre des vices et
des vertus, un chantier de fouilles, les projections de mains accueillant le corps du danseur, signes et images entraînent le spectateur dans une poursuite burlesque et surprenante.

“ Sur la carte de ma ville, j’écris une hypothèse.
C’est l’endroit du mouvement, l’endroit où j’apprends à marcher.
L’hospitalité est ici.
Réapprendre à l’autre, à soi-même, les prémices de la marche.
Où aller? où se diriger? “
Anne Rousseau

Saint-Pierre de Parthenay-Le-Vieux
Parthenay – 2006

En août 2006, dans le cadre du festival régional Nuits Romanes,
La compagnie SIRÈNES est à nouveau retenue pour la direction
artistique, la mise en scène et la scénographie d’une création
autour de l’église, Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux (Association Atemporelle – Fanfare Gonzo).

“ Vous construirez les églises comme des forêts” La Bible.

L’église se métamorphose avec les ombres de plantes et d’oiseaux, une pelouse dans la nef, un écran et les silhouettes démesurées des sonneurs de cloches, des projections de dessins d’architecture, un montage du film “Le Décaméron” de Pasolini.

“ La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles :
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.”
Charles Baudelaire

Création au Château
Parthenay – août 2005

Photos : Marie Pierre Parthenay et PH Bosselut

En août 2005, la compagnie assure la direction artistique
et la mise en scène de Création au château, découverte
avec guides et musiciens-comédiens du Château de Parthenay
(Association Atemporelle – Fanfare Gonzo).
Pendant trois soirées, guides, comédiens et musiciens investissent le
château de Parthenay et proposent au public un parcours-spectacle nocturne offrant une lecture nouvelle et inattendue de ce lieu fort du patrimoine de Parthenay.
A travers la métamorphose du site par la lumière, le choix d’itinéraires particuliers, l’évocation des mots et des images, l’idée est de mettre en valeur l’identité, l’histoire et l’architecture du site au travers des trois symboliques du château-fort : la défense, le pouvoir et la résidence.


“ Je vous construirai sans plan et sans ciment,
un édifice que vous ne détruirez pas !
Avec de la fumée, avec de la dilution de brouillard et du son de peau de tambour. ”

Henri Michaux, « L’espace du dedans »

Traversées
Ventoux – Comtat Venaissin – juin 2004

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



En juin 2004, La compagnie SIRÈNES crée Traversées :
Visites en scène de Bedoin, Malaucène et du Mont Ventoux,
trois promenades du jour à la nuit dans le cadre des visites guidées,
organisées par la Communauté d'Agglomération Ventoux - Comtat Venaissin.
Ces visites sont reprises aux étés 2005, 2006 et 2007.

Dans les deux villages, les spectateurs se promènent, avec la nuit, dans l'imbroglio des rues en pente, jusqu'au jardin du calvaire ou à la colline St Antonin comme une ascension. Avec humour et décalage, la promenade les entraîne à la rencontre des musiciens et comédiens pour découvrir les souvenirs oubliés ou cachés.
A Bédoin, l’arbre de la liberté arraché provoque une révolution sanglante. Malaucène se construit autour de la source du Groseau et par les différentes immigrations.
Les deux villages sont froissés, depuis des siècles, estimant l’un et l’autre, que le Ventoux leur appartient.
Le spectacle-voyage en autobus les relie et crée la boucle Bedoin-Malaucène-Ventoux.

“ Le terrible, c’est ce large de la terre, cette nudité de la terre, cette solitude de la terre, là tout autour.” Jean Giono
“ Les figues fleurs sont des figues, mais bien plus grosses, presque comme un poing, tu ne te fatigues jamais d’en manger, tant elles sont douces et savoureuses, un régal, autre chose que des bananes ou des pamplemousses.” Tomas di Ciaula

Ligne A (Aventure)
Drancy - 2003

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ligne A (Aventure), création 2003.
Spectacle-promenade en autobus tout public à partir de 14 ans.
Une première Pérégrination : lors d'un voyage en autobus,
des comédiens lisent et disent des textes d'aventuriers et entraînent
les spectateurs pour une aventure du jour à la nuit, au sein de leur propre ville.

“ On va trouver des antilopes, suggère l'un.
Des antilopes? Et pourquoi pas des panthères? Répartit un autre.
Des éléphants! S'exclame un troisième.
Des éléphants avec des panthères sur le dos! Les rires fusent.
Peut-être y a t’il eu jadis des éléphants au pays des Dowayos,
mais les plus anciens eux-mêmes n'en ont jamais vus.”

Nigel Barley,
Un anthropologue en déroute

Mise en scène et adaptation : Anne Rousseau - Adaptation et éclairage : Benoît Colardelle - Comédiens et musicien: Yves Achille Marie Aubry et Anne Rousseau.

Partenaires : Villes de Drancy et de Lunéville, soutenu par le Conseil Général de la Seine Saint Denis

Escales : Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, Communauté d’Agglomération Ventoux-Comtat Venaissin,
festival“ Et voilà le travail” au Bourget, Ville de Bobigny.

 


 


perigninations

Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations Pérégrinations ..................